MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle Hypnotherapeute

MARJORIE CARON PSYCHOPRATICIENNE
Votre hypnothérapeute à Bannalec, près de Quimperlé

“ Nos vies s’écoulent comme des rivières à flanc de colline : nous allons dans la même direction, jusqu’au moment où un obstacle nous fait exploser en mille gouttelettes et nous oblige à changer de cours.” Arthur Golden

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous devons faire face à des événements difficiles, voire traumatisants. Parce que la solution n’est pas dans l’isolement, je vous propose un accompagnement personnalisé pour faire face aux épreuves de la vie. J’accueille en consultation des adultes, des adolescents, des enfants ainsi que des couples.

Psychopraticienne en hypnose, vous pouvez me rejoindre sur place dans mon cabinet à Bannalec, près de Quimperlé, de Scaër et de Le Faouët dans le Finistère (29).

L’HypnoNatal® pour être actrice de son accouchement

Donner vie est souvent vécu comme une épreuve difficile, voire douloureuse. Partout dans le monde, notamment en France, les préjugés autour de l’accouchement sont source d’appréhensions et de peurs. Pour écrire votre propre histoire, je vous propose l’HypnoNatal en complément d’un suivi médical.

Cette méthode, basée sur l’hypnose, vous aide à reprendre possession de votre corps et de vos émotions grâce à :

MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle LHypnoNatal 1
  • Des techniques de relaxation corporelle et mentale,
  • Des exercices de visualisation positive,
  • Un langage métaphorique propre à la grossesse et l’accouchement.

En prenant conscience de vos ressources intérieures, vous appréciez la beauté du processus imprévisible de l’accouchement. Vous êtes également mieux préparée à ouvrir un nouveau chapitre de votre vie : celui d’être maman.

À partir de votre 5ème mois de grossesse, je vous accueille avec votre partenaire pour des séances d’1h30.

MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle Bloc Prestations

Changez en tout état de conscience grâce à l’hypnose Ericksonienne

Depuis 1773, l’hypnose directe a commencé à émerger. Ce type d’hypnose excluait le patient du processus de guérison. Ainsi, le thérapeute s’érige en principal acteur du changement : il donne des ordres au patient pour obtenir son adhésion.

Ce n’est qu’en 1923 que Milton Erickson a développé une nouvelle approche de l’hypnose, plus respectueuse des patients. En effet, il n’est plus question de procéder par injonction. Il s’agit plutôt d’aider la personne à puiser en ses propres ressources pour trouver des solutions.

En ma qualité d’hypnothérapeute, je vous propose des séances de thérapie par l’hypnose pour éventuellement :

  • Réduire les troubles du sommeil

  • Renforcer l’estime de soi

  • Accompagner le sevrage tabagique

  • Favoriser la perte de poids
  • Calmer l’anxiété et le stress

  • Comprendre ses émotions et gérer le deuil

L’hypnose n’est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C’est plutôt un état de conscience modifié permettant d’explorer de nouvelles solutions.

Votre thérapie par l’hypnose Ericksonienne en question

L’hypnose est un processus qui nécessite une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Pour atteindre vos objectifs, il faut bien sûr avoir la volonté de changer, mais également respecter un enchaînement d’étapes bien précis.

Comment se déroule votre séance d’hypnose ?

La prise de contact et l’anamnèse

La prise de contact et l’anamnèse

Une étape durant laquelle j’apprends à mieux vous connaître, à démystifier vos éventuels préjugés sur l’hypnose et à identifier vos objectifs afin de pouvoir mieux les atteindre.

L'induction

L'induction

Afin de favoriser votre détente, je vous suggère des exercices de relaxation et des jeux d’imagination.

La phase thérapeutique

La phase thérapeutique

J’utilise des suggestions et des images métaphoriques afin de modifier votre perception d’un traumatisme ou d’un événement douloureux. Ainsi, vous comprenez qu’il n’est pas impossible d’en guérir.

Le retour à l'état de conscience

Le retour à l'état de conscience

Le “travail de changement” terminé, je commence votre transition vers l’éveil. Nous discutons de votre ressenti par rapport à la séance ainsi que les prochains objectifs à atteindre.

Vous souhaitez gérer les moments difficiles du quotidien en toute autonomie ? Lors de vos dernières séances, je vous apprends des méthodes efficaces d’autohypnose.

Quelle est la durée d’une thérapie ?

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une thérapie respectueuse du rythme de chaque patient. En effet, la durée de votre thérapie dépend des symptômes à traiter. Des problèmes comme se ronger les ongles ou arrêter de fumer peuvent être traités rapidement en une ou deux séances. Ceci-dit, des problèmes plus complexes comme la dépression, les douleurs chroniques ou encore les troubles du comportement peuvent nécessiter jusqu’à 6 séances.

Chaque séance d’hypnose dure entre 45 minutes et 1 h 30.

L’EMDR-DSA pour traiter les troubles du stress post-traumatique

Accidents, ruptures, difficultés conjugales ou familiales, harcèlement moral, … Des événements traumatisants peuvent être à l’origine de troubles émotionnels et de blessures. Bien que ces événements fassent partie du passé, leurs effets perdurent et vous rendent la vie dure. Réactions incontrôlées, stress et anxiété peuvent se manifester à n’importe quel moment au quotidien.

Pour se libérer des souvenirs traumatisants et surmonter les séquelles du passé, je vous propose l’EMDR-DSA.

Cette technique, différente de l’hypnose, combine :

MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle LEMDR DSA 2

Cette technique, différente de l’hypnose, combine :

  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires,
  • La DSA (Désensibilisation par Stimulations Alternées) : protocole de stimulations visuelles, auditives et kinesthésiques.

La combinaison de ces deux techniques permet de traiter efficacement :

  • Les troubles du stress post-traumatique et les états d’anxiété,
  • La crainte démesurée d’une situation à venir : examens par exemple,
  • Les troubles émotionnels et les profils kinesthésiques.
MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle Psychopraticien1

Psychopraticien : méthodes douces de soin pour s’épanouir au quotidien

Je vous accompagne pour traiter les troubles psychologiques, cognitifs ou comportementaux (anxiété, stress, séparation, traumatismes, troubles du comportement, troubles du sommeil…). En d’autres termes, je vous aide à gérer vos émotions et à vous apporter un changement comportemental.

Empathique et compréhensive, je mets en place une thérapie douce taillée à votre personne. Je me tiens à votre entière écoute afin d’améliorer votre gestion émotionnelle et de mieux vivre votre quotidien.

Ma thérapie par l’hypnose pour enfants et adolescents

En tant que praticienne en hypnose, je propose un accompagnement personnalisé pour les enfants et les adolescents.

L’enfant, au cœur de mon approche

Mon travail se concentre sur diverses problématiques rencontrées par les enfants, notamment :

  • Les défis scolaires : tels que la concentration, la phobie scolaire, le harcèlement et les difficultés d’apprentissage.

  • Les relations parent-enfant : y compris la gestion des conflits, de la colère et des émotions.

  • Les troubles du sommeil : comme les difficultés d’endormissement, les cauchemars, l’énurésie et les réveils nocturnes.

  • Les difficultés de langage et de communication : en particulier pour les enfants qui ne parlent pas, par le biais de thérapies assistées par des animaux.

Accompagnement des jeunes enfants et adolescents

Dans le cadre de mon approche, je m’adapte aux besoins spécifiques de chaque jeune enfant ou adolescent. Je suis là pour leur apporter tout mon soutien, notamment en travaillant sur :

  • Le renforcement de la confiance en soi : un travail sur l’estime de soi, cruciale pour leur développement et leur bien-être.

  • La résolution des troubles du sommeil : des stratégies pour résoudre des problèmes tels que les insomnies, les cauchemars et l’énurésie.

  • La gestion des peurs et des anxiétés : des outils pour aider à apaiser les peurs et à réduire l’anxiété.

  • La gestion des peurs et des anxiétés : des outils pour aider à apaiser les peurs et à réduire l’anxiété.

  • Le soutien aux apprentissages : pour aider les jeunes à se sentir plus à l’aise dans leur processus d’apprentissage et à développer de meilleures relations avec leurs camarades de classe.

  • D’autres problématiques spécifiques : l’arrêt de certaines habitudes, comme sucer son pouce ou se ronger les ongles, la gestion des complexes physiques et autres problèmes liés à l’image de soi.

MARJORIE LALIGUE HYPNOTHERAPEUTE Hypnose A Quimperle LEMDR DSA 2

Le déroulement de mes séances

Une séance d’hypnothérapie requiert l’engagement de toutes les parties impliquées :

  • L’engagement de l’enfant/adolescent : celui-ci doit avoir la volonté de changer et de modifier son comportement.

  • L’implication du parent : il est nécessaire que le parent comprenne et accepte son rôle dans le processus de changement.

Une partie de la séance d’hypnose se déroule en présence d’un parent pour soutenir l’enfant.

Pendant une séance d’1h15, il se peut que vous éprouviez des émotions vives. Ceci-dit, vous vous sentirez nettement mieux.